http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-29-31/item/76345-protection-sociale-des-travailleurs-congolais-a-l-ecole-senegalaise.html

  • 0
  • 16 vues
Une délégation de la Confédération syndicale de la République démocratique du Congo (Csc) est en visite d’échanges au Sénégal. Ses membres ont rencontré les responsables de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) hier.
La Confédération syndicale du Congo (Csc) est en visite d’échanges à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). Cette rencontre entre les deux parties a été facilitée par la Confédération des syndicats chrétiens (Csc) de Belgique. La Csc de la Rdc est venue au Sénégal pour s’inspirer des bonnes pratiques de la Cnts en matière de développement de la protection sociale au Sénégal. Selon la chargée des relations internationales de la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique, Mme Karin Debroey, le rôle de la Csc de Belgique est de faciliter les échanges sud-sud entre les centrales syndicales des travailleurs pour mieux faciliter le combat pour l’extension de la protection sociale en Afrique. Nous pensons que notre rôle doit évoluer. Le rôle nord-sud, sud-nord oè l’Europe est le donneur de leéons à l’Afrique est à revoir. Nous devons plutèt faciliter et mettre en réseau les syndicats en Afrique et nous battre ensemble pour le droit à l’accès à la protection sociale, explique-t-elle. Mme Debroey note que de plus en plus, le droit à la protection sociale est mis en péril même dans les pays développés. C’est pourquoi, elle estime que le combat doit ètre mené à l’unisson pour pousser les pays à garantir ce droit à la population. éNos Etats se sont engagés par des traités internationaux et les conventions internationales du travail qu’ils ont signés. C’est un combat que nous devons mener ensembleé, renchérit-elle. Toutefois, la chargée des relations internationales de la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique salue ce qui se fait au Sénégal en matière de protection sociale. Selon elle, le Sénégal promeut quelques bonnes pratiques dans le droit à la protection socialeé. Elle en veut pour preuve les bourses de sécurité familiale et la couverture maladie universelle, entre autres. Cette expérience sénégalaise en matière d’extension de la protection sociale a poussé la Csc de la Rdc à porter son choix sur la Cnts.
Le président de la Confédération syndicale du Congo, Guy Kolela Tshibangu, indique que son organisation est venue au Sénégal pour voir comment fonctionnent les institutions de sécurité sociale, notamment la Caisse de sécurité sociale (Css) et comment la Cnts s’est-elle organisée pour développer la protection sociale chez ses membres. De son cèté, la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) compte formaliser les relations de coopération qui existent entre la Csc de la Rdc et la Cnts. Selon son secrétaire général adjoint Lamine Fall, une délégation de la Cnts sera probablement à Kinshasa pour voir ce qui se fait de mieux lé-bas et l’adapter au contexte actuel pour mieux prendre en charge les questions de développement de nos pays.
Aliou Ngamby NDIAYE ‘
LES TRAVAILLEURS SONT SORTIS EN MASSE LORS DE LA MARCHE DE LA CNTS DU 23 JANVIER 2018
Prev Post LES TRAVAILLEURS SONT SORTIS EN MASSE LORS DE LA MARCHE DE LA CNTS DU 23 JANVIER 2018
MARCHE DE LA CNTS DU 23 JANVIER
Next Post MARCHE DE LA CNTS DU 23 JANVIER
Related Posts

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *